Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 428
18 septembre 2008

Adieu Scotland, (re)Bonjour Danoisie

Grande nouvelle : l'Ecosse, c'est fini.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (et dont nous nous serions bien passés), nous voilà contraints de retourner au Danemark en un temps record :

Lundi 06 Octobre sera notre dernier jour écossien.

Nous voilà donc, confus, nous demandant quoi penser :
l'Ecosse va t'elle nous manquer ?
Est-on contents de rentrer au Danemark ?

Faisons donc un pour et contre, pour vous, amis back-pack-istes qui vous demandez où passez vos prochaines vacances :

Points positifs

Danoisie
- Gastronomie
- Habits (beaux habits de meilleure qualité dans de chouettes magasins)
- Propreté des rues, état des routes etc.
- Efficacité des entreprises, des organisations, de l'administration, peu de bureaucratie
- Efficacité de l'Internet (tout se trouve, tout se fait par Internet)
- absence de hiérarchie, tout le monde se dit "tu" et moins de formalisme au travail
(et intégration de la vie familiale dans les obligations professionnelles)
- Salaires
- Le temps : c'est pas la Provence, mais c'est plus lumineux que l'Ecosse
- Pour moi : la perspective de recommencer à travailler, et à avoir une vie à moi
(Hélène, réserve moi tes lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi soirs, TU seras ma vie sociale !)
SCORE : 9

Ecossie
- La gentilesse des gens, le fait qu'ils sont souriants et ouverts
- La politesse à l'extrême
- Les écossais au volant sont des gentlemen, et se font des politesses
- Les supermarchés avec choix aussi vaste qu'en France
- Les habits pas chers (et le coût de la vie en général)
- Le fait qu'on comprend et se fait comprendre
- Les filles son généralement laides (édentées, celluliteuse, habillées au supermarché...) :
je me sens belle ici.
- La plage, les paysages (mais bon, c'est rare qu'on ait quitté Aberdeen)
SCORE : 8

Points négatifs

Danoisie
- Les danois, pas spécialement aimables, peu ouverts, peu amicaux
(je veux dire dans la vie de tous les jours ;
ils sont gentils et chaleureux quand tu les connais. Mais comment entrer en contact ?)
- Les danois au volant sont des agressifs hystériques :
plutôt crever que de te laisser passer devant
- Les gens dans la rue fonctionnent au "marche ou crève" :
SURTOUT ne pas être dans leur chemin, sous peine de dégagement par coup d'épaule,
marchage sur les pieds, poussages impolis, coup de coude...sans dire pardon.
Anecdote : Un mec m'a roulé sur les pieds à l'aéroport, s'est retourné pour vérifier que sa valise n'avait rien.
- Les belles filles qui vous font penser que vous êtes un boudin
- Les impôts
- L'absence de choix dans les tout petits supermarchés
- La barrière de la langue, même si elle est moindre qu'il y a 3 ans
SCORE : 7

Ecossie
- Pour moi : le fait que j'y ennuyais, n'y avait rien de spécial à faire, ni d'amis
- La "gastronomie" : beurkbeurkbeurk
- L'impression que tout est un peu pourri, mauvaise qualité : Routes, habits, nourriture, magasins à l'air abandonné...
- Les écossais sont des cochons : jettent leurs ordures par terre, laissent leur pop-corn par terre au cinoche, ne débarassent pas derrière eux (Mc Do, cantine au travail...)
- Le temps : pluie, ciel gris...
- L'impression déprimante émanant de la gris-itude d'Aberdeen, la ville de granit
- Les Ecossais sont polis certes, mais dans la vie professionelle,
ils s'excusent un peu trop facilement, sans forcément chercher à être efficace au lieu de s'excuser.
- Ils sont aussi plus semblables aux français dans le cadre professionnel :
cravate/costard obligatoire, respect du "chef", peu de flexibilité dans les horaires
SCORE : 8

MATCH NUL

***
Pour résumer, voilà mon impression :

La qualité de vie au Danemark est meilleure, dûe à des impôts très élevés, et donc un environnement auquel les danois font plus attention, et mieux entretenu. Le temps y est légèrement mieux, et le pays est vert, propre et agréable.
L'Ecosse (ou en tout cas Aberdeen), en comparaison, est un peu plus sale, en moins bon état que le Danemark. Les Ecossais sont plus indifférents à la qualité de leur environnement.

MAIS (et c'est loin d'être négligeable) les écossais sont plus gentils, souriants, aimables...Même si c'est parfois pour cacher une certaine incompétence ou absence d'efficacité. Ils sont plus blagueurs, prêts à engager la conversation que les danois.
Les danois ne s'embarassent pas de tout ça : ils sont plus individualistes, plus indifférents à leurs semblables. Ils ne s'embarrassent pas de politesses, ne s'arrêtent pas pour sourire ou blaguer, et vivent leurs vies sans se préoccuper des autres.

***

De toute façon, notre retour est programmé, et il faut donc maintenant se préparer à réintégrer ma scandinavie d'adoption.

Faire les cartons : je commence dès demain.

Quitter la gym (hoooooo...[cri hypocrite de déception]).

Vendre la voiture au volant à droite.

Trouver un appart au Danemark !

Se trouver un emploi : ma gentille tante d'adoption (Moster Nette) m'a aidé avec mon CV en danois, et m'a même concoté une lettre de motivation en danois. J'ai juste peur d'avoir à passer des entretiens en danois !

Et espérer que tout ira bien...

N.B : Si vous voulez du whisky ou des habits pas chers de Primark, dites le moi, je vous ferai un paquet pas-cher, et je vous l'enverrai.

Publicité
Commentaires
M
Et tes ballerines pas chères alors, elles sont où?
S
Alors ça y est ? bon courage pour le déménagement !
M
Même quastion que Miss! Mail moi pour me raconter en détails ce que tu sais...
M
QU'EST CE QUE C4EST DES habits pas chers de Primark? Au fait je viens juste de penser qu'étant à Toulouse (ville très chère à tes yeux si j'ai bien compris)si tu as besoin ou envie de quelque chose d'ici, fais moi signe!!!
Publicité