Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 428
11 mai 2009

Poterie

Voilà, mes cours de poterie sont finis depuis ce soir.

J'ai récupéré, en tout :

- Une boîte-corps-de-femme

- un vase en plaque rose et violet

- un poivron supposément jaune et bleu (après cuisson, le jaune est marron, le bleu n'a pas accroché donc pas de couleur)

- une carafe à eau

- deux tasses à café

- une tasse à café bizarre

Mes créations vont de moche à très moche, en passant par passable et bien-si-tout-était-différent.

Je fais des choses qui, en terre brute, sont pas mal, voire belles ! Mais dès que je mets des couleurs dessus, ça devient hideux (et je parle en toute objectivité ! affreux-affreux-affreux)

C'est partiellement ma faute (choix des couleurs, mauvaise technique ?) mais aussi celle de l'atelier, qui ne dispose que de couleurs années soixante-dix : violet-maronnasse, jaune moutarde, bleu-vert sombre...Rien de clair ou d'éclatant !

Le vase rose et violet était au départ à destination d'Emilie (cadeau de mariage ?), mais je suis contente que sa cuisson ait été retardée, parce qu'il est très laid.

Mon Larsounet, qui est gentil, a mis un bouquet de tulipes dedans, ça le camoufle en partie, il est presque présentable.

Je suis cependant satisfaite de ma carafe à eau, faites en boudins, mais bien régulière de forme, et de mes tasses, dont une faite au tour puis arrangée à la main. Mais il me faut vous raconter les déboires qui ont précédé leur création :

L'idée de départ, c'était de les faire blanc à l'extérieur, avec des lignes horizontales gravées et teintées d'oxyde couleur cuivre, du turquoise à l'intérieur (pour l'eau), et quelquechose du même genre pour les tasses, mais une autre couleur à l'intérieur.

Premier problème : je me suis trompée de terre pour faire les anses des tasses, d'où mise en garde de la prof : "ça risque de casser à la cuisson". (j'ai prié, ça a marché, rien n'a cassé.) Et j'ai cafouillé avec l'une d'entre elles, donc elle n'a pas de anse, elle a un bec. C'est bien aussi un bec.

Ensuite, je fais les lignes sur la carafe et les tasses, mais pas le temps de mettre de l'oxyde sur les tasses, que sur la carafe (c'était le dernier cours où on avait "le droit" de créer quelquechose, avant de tout passer à la cuisson). Donc les tasses auront des lignes de gravées sur la paroi extérieure, mais les lignes seront "neutres", tandis qu'elles seront couleur cuivre sur la carafe.
Mais j'ai quand-même réussi à mettre de l'engobe blanche sur tout ce petit monde.

Puis, au moment de passer à l'émail, plus de turquoise !!! Je me rabat sur un vert d'eau, soit "lysgrøn".
Je prends le pot de "lysgrøn", me met gaiement à émailler l'intérieur de ma carafe quand une autre fille du cours me demande si elle peut utiliser le noir après moi.

Du noir ? De quoi elle parle, elle ? C'est du vert que j'utilise moi.

Ben non, c'était écrit "lysgrøn" dessus, mais aussi "noir", et pas de bol, c'était du noir.

Mais après de plus amples recherches, y'avait bien du "lysgrøn" quelquepart, dans un autre pot ! Du coup, j'ai décidé de faire les tasses en "lysgrøn".

Puis cuisson n2, et aujourd"hui, récupérage du travail fini.

Dernier coup de pas-de-bol, j'ai pris une terre qui rend pas bien à la cuisson, elle fait des tâches marron (je sais pas à quoi c'est dû).
On a aussi une autre terre qui rend bien blanc, et aussi de la pocelaine, mais je n''avais malheureusement pas compris toute ces subtilités jusqu'à il y a deux séances, donc je n'ai jamais pû tester cette terre qui devient bien blanche après cuisson ni la porcelaine (je ne sais même pas à quoi ça ressemble avant cuisson)

Bref ! Voici la carafe et les tasses. Je vous épargne la vue du reste.

Knuthenborg_090509_Poteries_110509_010__800x600_
Mes oeuvres

Knuthenborg_090509_Poteries_110509_011__800x600_
La carafe

Knuthenborg_090509_Poteries_110509_013__800x600_
Une des deux tasses

Knuthenborg_090509_Poteries_110509_014__800x600_
La tasse à bec

Sinon, pour mes soeurs céries, ma mère adorée et mon papa d'amour, s'il lit ce blog : je ne vous oublie pas ! (même si je n'écris pas beaucoup)

Emilie, ton truc n'est pas encore fini, je dois me botter le c** pour le finir.

Maman, continue ton beau travail (tableaux, baignoire, et tout et tout).

Hélène, vi ses i morgen.

Papa, bravo pour tes beaux bambous !

Je vais toujours à l'école et ai appris à utiliser Illustrator, et demain, je découvre Flash. J'ai passé mes premières semaines de cours à dessiner, scanner, bidouiller sur ordi...J'adore ces études ! Mes copains de classe sont plus jeunes que moi, et pas trop concentrés, si ce n'est sur l"heure de la pause. L'ambiance est à la cool, pas trop intensif...Je finis presque tous les jours à 13h20, ou alors 11h20.
Je dois faire une présentation de 5 affiches de Théophile Alexandre Steinlen (peintre/illustrateur français) pour vendredi : qqu'un le connait ? comment se prononce son nom de famille ? C'est lui qui a fait l'affiche du chat noir, très connue.

Si j'ai le courage (je ne promet RIEN), je vous montrerai des photos de mon w-e : je suis partie en Safari, et ai vue une montagne de craie sur le chemin du retour ! C'était trop cool. J'ai aussi mangé chez ma belle-mère.

Publicité
Commentaires
L
Je kiffe <br /> ton ton pi pi pi pi ton ton pichet<br /> ton ton pi pi pi pi ton ton pichet<br /> ton ton pi pi pi pi ton ton pichet<br /> nan jtassure sans dec,<br /> des que jlai vu j´ai oublié mon mec!
L
ah moi j'aime tes petites tasses... tres cholies!<br /> justement samedi je demandais des nouvelles de ta nouvelle formation a ta maman... je voulais t'envoyer un mail et je n'ai pas eu le temps!<br /> Tu as l'air de bon t'amuser... j'espere que tu vas rentrer dans flash en douceur... et qu'il ne vont pas commencer par l'action script tout de suite... nous notre prof etait un programmateur, tres bon mais pas du tout pédagogue... et lors qu'il nous parlait au début c'estait du vrai charabia! J'ai hâte de voir ce que tu fais de beau... profites bien de tes années ecoles pour faire ce dont tu as vraiment envie de faire... apres c'est parfois plus dur, les gens aiment trop ce qui est conventionnel... mais peut etre que chez toi ce n'est pas pareil...<br /> enfin racontes nous :D
M
Elles sont mignonnes tes réalisations. Pour la prochaine session de poterie, tu seras d'attaque pour faire face à tous les pièges qui se présenteront à toi!!!!! Tu me montre quand même mon ex-vase-cadeau-de-mariage?
S
Ah! super ! plein de nouvelles ! elles sont trés belles tes poteries ! ton petit pichet est adorable ! joli forme !Je crois que tes" échecs "sonr dûs à un manque d' information , on ne sait toujours pas ce que tu passes sur tes poteries .Je vais chercher pour tes affiches ...je connais "le chat noir ".Regarde sur allposters .<br /> Gros gros bisous d' amour .
Publicité