Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 425
20 janvier 2009

La flore danoisienne en hiver

Après bien des jours d'hésitation, mon Amarylis a éclos :

Amarylis_mi_janvier__tape_8__1___800x600_ Amarylis_mi_janvier__tape_8__800x600_

cliquez sur l'image pour voir éclore la fleur : suivi_amarylis2


Les misères que j'ai chapardées à Maman et Zouzou pendant les vacances en France ont été replantées.

Mis_res_janvier_2009__1___800x600_
Mis_res_janvier_2009__2___800x600_
Les 2 fauchées à Maman
Mis_res_janvier_2009__4___800x600_
Celle fauchée à Zouzou

Celles de maman tiennent le coup et semblent même pousser, malgré la terre qui s'est mise à moisir après replantage (pourtant, je ne les ai avait même pas arrosées à ce moment là).
Une d'elle m'a même fait une petite fleur violette, qui fane et reprend sa tenue selon les jours.

Mis_res_janvier_2009__10___800x600_
oh mais c'est la petite fleufleur à sa maman ca ! oh oui ! oh oui !

Celle de Zouzou par contre a du mal à se mettre à pousser.
J'avais pourtant plein de petits bouts à replanter, mais il ne doit m'en rester que 4 de survivants. Les autres semblent avoir pourri...Mais je garde espoir pour les bouts survivants : ils sont en effet placés dans le plus beau cache-pot que j'ai, ca ne peut qu'aider.

Mis_res_janvier_2009__800x600_
si elles se décident à pousser, ca lui fera des cheveux !


Mes orchidées s'épanouissent et me font des fleurs à qui mieux-mieux.
Au dernier inventaire : 5 fleurs roses, 2 fleurs oranges.

Orchid_es_janvier_2009__18___800x600_ Orchid_es_janvier_2009__20___800x600_

Mais la orange mènent le jeu en termes de boutons à éclore : 5, dont un d'ailleurs éclos aujourd'hui, contre seulement 2 ou 3 chez la rose.

Orchid_es_janvier_2009__27___800x600_ Orchid_es_janvier_2009__25___800x600_
La orange : le plus gros bouton a maintenant éclos - La rose : ca se développe tout doucement...

Elles n'ont jamais été aussi prolifiques, je ne sais que penser. Ce doit être la grande baie vitrée et la proximité du radiateur qui leur plaîsent.

Orchid_es_janvier_2009__1___800x600_ Orchid_es_janvier_2009__24___800x600_


Quant au reste, tout va bien...ca poussote gentimment en attendant des jours meilleurs...


140109__7___800x600_ 140109__8___800x600_

Le bout de porcelaine volé en janvier 2008 à Fréjus a poussé (c'est le gros à gauche).

Les pétales qui en sont tombés pendant le déménagement Ecosse-Danemark ont eux aussi poussé, à vitesse grand V comparé à leur maman ! En seulement 3 mois, ils m'ont fait des tiges que même en 9 mois d'Ecosse, la maman n'avait pas fait.


140109__10___800x600_

Cette petite plante à la Amandine (je connais pas le nom, mais me rappelle l'avoir vue pour la première fois sur le blog d'amandine) semble aller bien.

Mais elle est un peu à l'étroit pour pousser plus que ca.

Qu'en pensez vous, Ô expertes botaniques ? Quand devrais-je la rempoter ? Au début du printemps ?


140109__11___800x600_

Ma plante à fleurs roses a perdu toutes ses fleurs roses du début, mais s'est remise à m'en faire 2.

Cependant, pas de signe de développement fleuresque plus conséquent (voire même des signes de récession) dans un avenir proche...


140109__15___800x600_

Ma Julestjerne ("étoile de Noël" en danois) a l'air d'aller bien, à part ce jaunissement du bout de certaines feuilles. Mais sinon, elle pête le feu.


140109__16___800x600_

Ma gummiplante ("plante caoutchou" en danois) se porte également bien.
Elle pousse de nouveaux pétales une fois de temps en temps.


140109__17___800x600_

Et mon orangier/citronnier/clémentinier...je ne saurais vous dire plus précisement ce que c'est puisque cette feignasse reste fidèle à elle-même et refuse obstinément depuis 1 an et demi que je l'ai à me faire des fruits.

Je l'ai également rempoté en Octobre à mon retour, mais rien.

Je me demandais donc :

- comment le faire fructifier ?

- comment lui faire épaissir le tronc ? Est-ce seulement possible ?


Voilà pour aujourd'hui, lecteur attentif.

À la prochaine !

*** Lulu ***

Publicité
Commentaires
S
Pour l'oranger/citronnier/clémentinier, à vue de nez, compte tenu du ramage que l'on voit, il est trop à l'étroit dans son pot. Ce serait le moment de le rempoter. Ensuite, quand il aura bien pris dans son nouveau pot, couper le bourgeon terminal de la plus grande branche pour favoriser l'épaisseur du tronc.<br /> Je ne savais pas ce qui se passait à Copenhague, j'imaginais que c'était bien tranquille. Courage ...
S
Je viens de voir la pancarte "Lulu bisou ",c' est trop mignon !
S
Zouzou a dit que c' était normal que la misère pousse mal, c' est pas la saison ,ça démarrera au printemps .Dédé s' est plaint de la même chose et la sienne n' est pas terrible non plus ...
M
Bah mon fils à 1 an et demi il parle pas alors ton oranger il risque pas de le faire avant longtemps. Hein? Quoi? ça parle pas un clémentinier?<br /> C'est vrai que des orchids, elles sont sublimes!
S
Ah! mon tableau , il fait bien !
Publicité