Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 425
27 décembre 2008

Un Noël au Danemark

Cette année, nous avons passé Noël en Scandinavie,
car après 2 Noël passés en France, ça commençait à faire favoritisme pour la France.

Le Flæskesteg, le Canard, le chou-rouge, les pommes de terre, les pommes de terre caramélisées, la sauce brune...tout ça manquait terriblement à mon Larsounet de mari (pour qui Noël = se faire exploser le ventre, plus qu'autre chose)

Nous avons donc eu le plaisir de passer Noël dans ma belle-famille.

De retour de France le 22 Décembre, nous sommes partis dès le 23 chez Lise où nous avons mangé du risengrød : riz rond au lait, cuisiné nature (je veux dire sans sucre ni rien), mais sur lequel on rajoute une bonne noisette de beurre (et par "noisette", j'entend plutôt "motte") et un mélange cannelle-sucre : c'est délicieux. Le tout accompagné de Nisse-øl ("bière des lutins", une bière sucrée que j'aime, et que Papou et Mamou apprécient aussi !).

Nous avons aussi "rafflé", c'est à dire jouer ce jeu dont je vous ai déjà parlé dans le passé : un jeu de dés où on gagne des petits cadeaux quand on fait un six.
Puis quand tous les cadeaux sont gagnés, on les ouvre.
Puis, au second round, on met le minuteur en route (sans que personne ne sache pour combien de temps), et on relance les dés, sauf que cette fois, on peut voler un cadeau aux autres quand on fait un 6.
J'ai gagné un vaporisateur de vinaigre balsamique (que Lise et moi nous sommes âprement volé à tour de rôle au second round : j'ai eu le dernier mot) et Lars un set de porte-bougies en marbre (50kg pièce)

Le lendemain, nous sommes allés chez Susanne, où nous avons passé la journée à rien faire (sauf moi, qui fait du "dépannage informatique" -blinkblink, clin d'oeil complice- pour une dame qui ne sait pas comment allumer son ordinateur portable (elle : "alors pour l'allumer, je fais quoi ? Je clique sur la souris ?" -- moi : "Non, sur ce petit bouton, là. Ca fera 500 euro s'il vous plaît"), ce qui m'a permis de me faire un peu d'argent de poche.

Chez_Susanne_Julaften_241208__5___800x600_
Le sapin, un vrai, traditionnellement acheté le 24, et décoré le même jour.

Le soir, nous nous sommes tous (Lise, Tine, Susanne, Thomas, Helena, Oliver, Lars et moi) réunis pour manger ensemble les plats sus-nommés. Ce fût un régal !

Chez_Susanne_Julaften_241208__8___800x600_ Chez_Susanne_Julaften_241208__9___800x600_
Belle table danoise aux accents de Noël

Chez_Susanne_Julaften_241208__11___800x600_
Lise et Oliver
Chez_Susanne_Julaften_241208__26___800x600_
Tine et Oliver
Chez_Susanne_Julaften_241208__23___800x600_
Thomas et Helena
Chez_Susanne_Julaften_241208__68___800x600_
Susanne qui range après la bataille

Et on a même eu un dessert (rappelle-toi, lecteur à la mémoire longue, que les danois ne mangent pas des masses de dessert) : Du "RISALAMANDE" ou "RIS Á LA MANDE" ou "RIS ALA MANDEL" ou autre écorchement de notre belle langue francaise.
Comme son nom l'indique, en tout cas à ceux qui ont un peu de jugeotte, c'est du riZ À l'AMANDE, c'est à dire du riz au lait, dans lequel a été incorporé de la crème liquide battue (ce qui confère au plat une légèreté sans nulle autre pareille), et des petits morceaux d'amande, ainsi qu'une amande entière.
Cette amande entière permet à son chanceux destinataire de recevoir un joli cadeau, mais le truc rigolo (uhuhuh), c'est de cacher aux autres que l'on est celui qui a trouvé l'amande entière dans sa portion de risalamande, afin que tout le monde en reprenne, encore et encore, dans l'espoir de trouver l'amande entière.
Le premier dont le ventre explose a perdu ! Ahahah !

J'ai eu la chance de recevoir l'amande entière, mais c'était un peu de la triche : Susanne avait décidé qu'elle ne voulait pas manger de risalamande, donc elle avait sorti une brique de glace à la vanille, dans laquelle sa mère avait subtilement enfoncé une autre amande entière. Mais, lecteur perspicace, tu te douteras bien qu'enfoncer une amande entière dans une brique de glace, ca laisse des traces. Donc tout le monde pouvait voir où l'amande se trouvait dans la glace. On m'a donc gentimment proposé le morceau de glace où l'amande se trouvait, et comme j'ai accepté par politesse, c'est moi qui me suis retrouvée avec l'amande entière de la glace.
Bref ! Voici le cadeau en question :

cadeaux_de_No_l_2008_010__800x600_ cadeaux_de_No_l_2008_015__800x600_

C'est un jeu de logique.
On tire une carte, qui pose une question un peu biscornue, comme par exemple sur la première carte de la photo : "Est-ce qu'un boucher sobre qui pue peut être bourré s'il a mis son pyjama ?"
Ensuite, il faut être rapide et répondre du tac au tac la réponse qui nous paraît adapté : "oui", "non", ou "connerie/bêtise !".
Ici, la réponse est "non", puisque le boucher est décrit comme sobre, donc ne peut pas être bourré.
Sur la seconde, il fallait répondre "connerie", parce que la carte dit : "Est ce qu'un boucher sobre, qui a de longs cheveux, peut être éveillé, s'il est chauve ?" : c'est absurde, puisque le boucher a par définition de longs cheveux, donc la condition qu'on donne n'a pas lieu d'être.
On y a joué à table, ca nous a bien amusé, mais c'est pas facile pour moi car le jeu utilise des mots biscornus que je ne connaissais pas pour t'induire en erreur.

Puis, après le repas, nous avons ENFIN ouvert les cadeaux : les petits croulaient sous les leurs, j'ai rarement vus autant de cadeaux pour sipeu de gens présents pour les ouvrir !
Lars a eu 2 beaux t-shirts de ses beaux-parents (vous qui me lisez probablement) et de moi, un DVD "La Cité de La Peur" avec sous-titres anglais de sa petite femme, un beau col tête-de-mort de Miliezebomb, et une lampe de chantier de lui-même.
Nous avons eu en commun un beau porte-couteaux en bois pour notre cuisine.
J'ai eu une jolie écharpe rouge en laine et une station d'accueil pour mon portable de mon mari-chinounouchet.

Chez_Susanne_Julaften_241208__49___800x600_
Oh mon Dieu c'est trop de bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!
Chez_Susanne_Julaften_241208__800x600_
écharpe rouge

Chez_Susanne_Julaften_241208__37___800x600_
Avant ouvrage : à moitié endormi, l'air hétéroclite
Chez_Susanne_Julaften_241208__38___800x600_
à la vue de son cadeau, son visage s'illumine
Chez_Susanne_Julaften_241208__39___800x600_
Il comprend l'usage de cette petite chose douce noire et blanche : il jubile !
Chez_Susanne_Julaften_241208__40___800x600_
Il en a presque la larme à l'oeil
Chez_Susanne_Julaften_241208__41___800x600_
Il teste les différents usages possibles
Chez_Susanne_Julaften_241208__42___800x600_
Milie, il te remercie du fond des trous de nez et du coeur.

Et pour une raison indéterminée, mon ordinateur qui avait perdu sa connection internet depuis déjà plus d'un mois l'a récupéré comme par magie aujourd'hui, sous les doigts experts de Lars, qui l'a connecté à sa station d'accueil : remercions donc Larsounet, sans qui je ne vous aurai pas écris avant un bout de temps encore !

cadeaux_de_No_l_2008_005__800x600_

Voici donc pour mon réveillon de Noël ! À bientôt les amis

*** Lulu ***

Publicité
Commentaires
A
ça me plait bien cette idée de jouer aux dés pour gagner de petit cadeau, je tenterai bien cette expérience danoisienne !
M
Arf, quelle rigolade once again!<br /> Contente que Lars jublie des trous de nez pour son cadeau, c'est bien dans ce but que je lui avais tricoté!
S
Ouh! mais ça m' a l' air bien sympathique tout ça !Peter et Nénène nous ont fait aussi du rizalamand avec coulis de cerises au Porto .C' était délicieux !!!!! Daniel a avalé 2 fois de suite la grosse amande avec une mauvaise foi honteuse !!!!
Publicité