Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 428
26 avril 2007

Je perd pas le Nord

Aujourd'hui, c'est Jeudi, et le jeudi, on fait de la confiture.

AH OUI TIENS j'oubliais de vous dire que je suis malade (c'est pas nouveau) et que ce matin j'ai catégoriquement refusé d'aller au travail pour la 3è fois de la semaine (j'ai un peu honte...) du fait de :

* absence totale de voix sortant de ma gorge ;

* gorge remplacée par tube douloureux ;

* consommation mouchoirdesque dangereuse pour la survivance de mes collègues ;

Cependant, je n'en ai pas moins été active toute la journée, entre deux mouchages et 3 éternuages.

J'ai donc :

* (c'est le post des listes)

* fait le ménage

* fait les courses de LEGUMES (je suis une fille saine -en dehors du fait que je sois malade)

* attaqué la cuisson de CONFITURE DE BANANES, LES PREMIERES CONFITURES DE MA VIE ENTIERE

Je suis donc fébrile et anxieuse du résultat, d'autant plus que le seul public pour mon potentiel échec/réussite est Lars, qui -hormis la confiture de fraise- n'aime aucune confiture.

Je pense donc que je vais me fier à mon goût personnel à moi-même pour déterminer le degré de réussite, et vais essayer de faire abstraction des remarques perfides -mais innocemment dites- du Lars cité plus haut, du genre :

"je suis obligé de goûter ?"

"ben, c'est pas mal... ben non, j'ai pas dit que c'était pas bon, mais moi tu sais, les confitures..." ("confitures" pouvant être allégrement remplacé dans cette remarque perfide par "gateaux"/"brioches"/"cakes"/"ce que tu cuisines en général")

Voici donc LA PREMIERE CONFITURE DE LULU, étapes par étapes :

D'abord, j'ai fait un sirop avec du sucre, de la cannelle, de l'eau, une gousse de vanille et le jus d'un demi pamplemousse

Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_003__1024x768_
J'y suis allé un peu fort sur la cannelle, oubliant de diviser les proportions de la recette...

Je l'ai mis sur feu moyen-chaud, jusqu'à ce que ca fasse un sirop "nappant"

Puis, lorsque le sirop "nappe" sa race, j'y ai mis mes 3 bananes coupées en fines rondelles et arrosées de jus de citron.

Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_016__1024x768_
Voilà mes bananes nappées dans le sirop

Puis, j'ai laissé les bananes cuire dans le sirop environ une demie-heure. Voilà leur tête après la petite demie-heure :

Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_017__1024x768_
MMMhhh, qu'elles sont belles et caramélisées

Pendant la cuisson, je me suis rappelée ce que ma chère vieille mère me disait le soir au coin du feu :

"Quand confitures tu feras, les pots tu ébouillanteras"

J'ai donc ébouillanté les pots avec leurs couvercles dans une grosse casserole, et je les ai laissé séché le cucu en l'air sur un torchon propre.

Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_004__1024x768_ Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_005__1024x768_ Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_006__1024x768_
Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_011__1024x768_ Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_014__1024x768_
Le processus de l'ébouillantage par Lulu et sa pince à saucisses

Et voilà la combinaison finale : la confiture DANS les pots ébouillantés

Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_018__1024x768_ Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_020__1024x768_ Premi_res_confitures_de_Lulu_banane_260407_019__1024x768_

Qui c'est qui a deux pots de confiture de bananes dans son placard bientôôôôôôôôôt ????
C'est Lulu !!!

Qui c'est qui va s les manger toute seule parce que son copain trouve que le goût est bizarre ????
C'est Lulu !!!

Et bon appétit bien-sûr !!!

*** Lulu ***

Publicité
Commentaires
M
Chapeau bas, j'ai jamais essayé moi.<br /> Le sirop donne envie en tout cas, et fait fi du grand Lars qui n'y connait rien à rien à la BONNE cuisine française bien d'chez nous.
B
Dis donc , elle a l'air bien appétissante ta confiture ! tu peux pas en garder un pot pour quand tes vieux parents arthrosiques et incontinents viendront te rendre visite ? Tu me donneras la recette ? tant que j'arrive à lire .............
Publicité