Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Pistache et Cacahuète en Papouasie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 428
3 mars 2007

C'est l'anarchie en Danoisie

UN PEU D'ACTUALITE

En ce moment, la Danoisie est en effervescence.

Il y a plus d'une dizaine d'années de cela, la "kommune" de Copenhague a "donné" (terme important dans l'histoire) une maison dans le quartier de Noerrebro à des jeunes, pour qu'ils puissent y effectuer leurs activités associatives.

Cette maison est devenu le QG de jeunes danois, certains d'entre eux un peu punks, un peu squatteurs. C'est supposément une "maison de la jeunesse" = Ungdomshus où les jeunes se rencontrent et échangent ou font des choses ensemble (accessoirement, certains de ces jeunes ont fait de cette maison LEUR maison : ils y vivent et y dorment)

Il y a environ 6 ans, la kommune a vendu cette maison à une association religieuse (certains disent que c'est une secte), qui a donc voulu récupérer la maison.

MAIS les jeunes ne veulent pas la rendre. Ils la considèrent à eux, et disent que la kommune la leur a donné, pas prêtée. Ils refusent de déménager et occupent donc les locaux. Ils refusent également toute relocation qui implique l'achat d'un autre endroit, car ils refusent de payer quoi que soit et refusent que qui que ce soit paie quoi que ce soit pour qu'ils puissent effectuer leurs activités. Donc c'est la maison de Noerrebro ou rien.

Récemment, l'affaire a pris de l'ampleur à mesure que la secte pressait la kommune pour récupérer son bien.

DONC Jeudi matin, la police danoise a mené une expédition COMMANDO (réellement) pour expulser les jeunes qui s'y sont barricadé : hélicoptère, attaque par les toits, gazs lacrymogènes, arrestations... Une vrai opération militaire !!!

Les jeunes se sont rebellés, ont envahi les rues, mis le feu à des poubelles, brisé les vitrines des commerçants de la rue...

Même en Norvège, les supporters de jeunes ont attaqué l'ambassade danoise !

On est maintenant samedi soir, et ça fait donc 3 jours que la police "combat" les jeunes. La télé couvre l'évènement jour et nuit, et ça a pas l'air de se calmer.

Hélène habite loin de là, et moi encore plus.

Vous avez entendu parler de ça en France ?

***** Lulu *****

Publicité
Commentaires
Publicité