Pistache et Cacahuète en Papouasie
28 juillet 2008

Enfin !!

Depuis le temps que nous en parlions, et pour nous préparer à notre "Road Trip" d'Août dans le Sud-Ouest de la France, nous sommes partis ce week-end vers le Higland Ecossais.

Au programme : des montagnes, de superbes paysages embrumés même en plein mois de Juillet, des bêbêtes à 4 pattes et plein de poils, et le Loch Ness évidemment !

Tout d'abord, nous sommes partis vers Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne, qui sépare le "Lowland" du "Highland" écossais.

Loch_Ness_26270708_021_copie

En chemin, près d'une station de ski (non, y'a pas de neige en ce moment, mais la question reste pertinente), nous avons croisé un couple un peu plus âgé que nous, vachement sympa bien que n'ayant que peu de conversation.

Loch_Ness_26270708_025_copie

L'homme en particulier semblait vouloir dire quelquechose, mais rien à faire, ça sortait pas.

Il nous a fallu quand-même 6HEURES ET DEMIE pour atteindre Ben Nevis, les routes écossaises y menant étant assez petites et pourries.

Sans_titre_1_copie

Le Ben Nevis est célèbre pour son climat peu clément. Le sommet se glorifie des statistiques suivantes :

• altitude de 1344m

• recouvert par les nuages en moyenne 355 jours par an ;

• 261 jours de vent force 8 ou plus en moyenne ;

• 4 500 mm de pluie par an, à comparer aux 2 050 mm de Fort William à quelques kilomètres seulement

Qui plus est, chaque année, 100 000 personnes en font l'ascension. Beaucoup de randonneurs ont assez peu d’expérience de la marche en montagne et nombreux sont ceux qui se font surprendre par les rapides changements de temps. Entre 1990 et 1995, treize accidents mortels ont été enregistrés, dont huit lors d’escalades.

Bref, un coin sympa !

Loch_Ness_26270708_191_copie
Loch_Ness_26270708_173_copie Loch_Ness_26270708_182_copie
Au pied de Ben Nevis, rafraîchissement piétal dans une chute d'eau sympathique
Attention petit-écureuil ! Plus de 5minutes les pieds dans l'eau, et tu risque de perdre un orteil par le froid !

Après ça, rebelote pour 2h de routes vers le B&B situé tout près du Loch Ness que j'avais réservé pour la nuit.

Nous nous sommes arrêteés à Invermoriston pour manger dans un petit hôtel : pour la première fois de notre séjour en Ecosse, nous avons eu un repas NON-FRIT, que nous avons apprécié de l'entrée au dessert, pain (baguette fraîche !!) et vin compris !
J'ai pris une salade de roquette, avec tranche de fromage de chèvre, pesto, et légumes grillés. Délicieux !
Lars s'est pris un filet de maquereau à la tapenade avec gratin d'auphinois (orthographe ??) et haricots verts à la crème, dont il s'est également régalé.
On était épatés.

Puis retour au B&B pour une bonne nuit de sommeil.
Le B&B était super, petit-déj' compris. Arrivés vers 20h, repartis vers 10h le lendemain.

Nous sommes ensuite allés voir le Loch Ness de plus près

Nessie
De loin

Loch_Ness_26270708_305_copie
De près : les pieds dedans.

Mon seul regret est de n'avoir pas eu le temps de choper un bateau pour faire un tour ! On avait pas assez de temps...

En bons touristes, nous sommes aussi allés voir le chateau d'Urquhart, au bord du Loch Ness.

Loch_Ness_26270708_239_copie

Sans oublier tous les beaux paysages que nous avons vu, tous plus embrûmés les uns que les autres :

Loch_Ness_26270708_089_copie
Loch_Ness_26270708_092_copie
Loch_Ness_26270708_101_copiea

Et les animaux locaux

Loch_Ness_26270708_154_copie
Des moutons sur la route, ça fait : "Bêêêêêêeeeêêeêêêêêêêêêêê"

Loch_Ness_26270708_327_copie
Des vaches à grandes cornes dans un pré, ça fait : "MeeeeEEeEeeeEEeeEEEeeeuuuhh"

De retour à Aberdeen dimanche en fin d'après-midi, nous avons passé un super week-end !!